Self

Self

DJ Self, c’est l’incorruptible représentant du Hip Hop Old School et de sa culture.

DJ et scratcheur, Self connaît sa révélation en 1992 et tombe instinctivement amoureux du Turntablism (qui n’en avait pas encore le nom à l’époque). Il souhaite alors par tous les moyens faire partie du mouvement sans pourtant connaître les bases de la discipline. Nous vous épargnons ici les tentatives de démontage de la chaine hi-fi familiale pour y coller un mixer ...

Il rencontre Larsen en 1994. C’est lui qui offre à Self l’accès à du matériel professionnel de qualité et à une conséquente discothèque de classiques, une collection qui va permettre à Self de se forger de sérieuses bases musicales. Après plusieurs années à s’entrainer en solo, il croise Magicut au Magasin DMC de Charleroi (tenu alors par DJ Joss), une rencontre qui aboutit à la formation du Atomic Fader Crew et à une victoire en équipe à la coupe de France DMC en 1999. A la même époque, il traverse plusieurs fois la frontière linguistique pour diverses collaborations avec le collectif Killa Tactics : mixtapes, soirées et premières parties d’artistes poids lourds et de scènes prestigieuses (Pharao Monch, Cash Money, Francofolies de Spa, Silo, etc.).

Au tournant du millénaire, Self quitte temporairement la scène au profit de sa carrière sportive (il sera basketteur semi-pro). Il découvre la culture du Custom automobile et devient le DJ du crew Pro-Rider avec qui il fera un bout de chemin jusqu’en 2006.

Après plusieurs années d’absence, Self fait son retour dans le "game" en 2011, d’abord comme simple spectateur de plusieurs compétitions DJ organisées en Belgique (DMC, IDA ou Beat 4 Battle Cup). Il reprend goût à la discipline et fait la rencontre de plusieurs membres du collectif Pipolass avec lesquels il s’offre de nombreuses sessions de scratch (Fabot et Eb Kaito en tête).

Il revient à la compétition ... et s’y distingue ! Si bien qu’on lui propose de faire partie du jury de plusieurs compétitions DJ en 2013. La même année, Self rencontre le rappeur Sempai et la plateforme Penthotal Prod dont il devient le DJ officiel. Ils assurent ensemble les premières parties de Convok, La Rumeur ou Hayce "playback" Hemsi. On évoque également de premiers pas dans la production mais chut, ça c’est encore un secret ...

© Texte : Reverend D.

Les Dents de la Meuse
Secret Mix Society
Us x Fr and Turntablizm
Mix Tales from The Crate
Vinyl collection walkaround
-->